Statuts de l’association

Les statuts de l’association

8 rue de la mulonnière 44800 Orvault
Mail : gerard.tanniou©nantes-roller.com
Statuts de l’association NANTES-ROLLER Statuts modifiés le 14/07/04 par assemblée générale extraordinaire.
I) OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION 1
Article 1 – Dénomination 1
Article 2 – Objet 2
Article 3 – Fonctions assurées par l’Association 2
Article 4 – Siège 2
Article 5 – Responsabilités 2
Article 6 – Admission 2
Article 7 – Radiation 3
Article 8 – Perte de la qualité de membre 3
II) ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT 4
Article 10 – Assemblée Générale Ordinaire 4
Article 11 – Assemblée Générale extraordinaire 5
Article 12 – Modification des statuts 5
Article 13 – Règlement intérieur 5
Article 14 – Ressources 5
Articles 15 – Opérations spéciales 5
Articles 15 Bis – Distribution de tracts et prospectus 6
Article 16 – Dissolution 6
Article 17 – Site internet https://www.nantes-roller.com” 6

I) OBJET ET COMPOSITION DE L’ASSOCIATION

Article 1 – Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une Association régie par la Loi du 1er juillet 1901 modifiée, relative au contrat d’association et le Décret du 16 août 1901 modifié, portant règlement d’administration publique pour l’exécution de la dite Loi. Le titre de l’Association est : ” NANTES-ROLLER “. La durée de l’Association est illimitée.

Article 2 – Objet

L’Association ” NANTES-ROLLER ” est asyndicale, apolitique et aconfessionnelle. Son but est d’organiser la “Balade du Jeudi”, randonnée roller hebdomadaire du Jeudi soir à Nantes et, plus généralement, de développer et de promouvoir la pratique du roller en tant que pratique écologique, loisir, sport convivial et utilitaire.

Article 3 – Fonctions assurées par l’Association

À chaque manifestation, un parcours est défini par les membres du Bureau et déposé en Préfecture. Des bénévoles sont présents afin d’encadrer les participants. L’Association se réserve le droit d’annuler la manifestation à tout moment, sur simple décision d’un membre du Bureau (par manque d’effectifs, du fait d’intempéries ou pour toute autre raison). L’association dégage toute responsabilité en cas de maintien autonome de la manifestation.

Article 4 – Siège

Le siège social de l’Association ” NANTES-ROLLER ” est fixé chez Monsieur Gérard Tanniou, 37,rue du Dr Brindeau, 44000 NANTES. Il pourra être transféré sur simple décision du bureau ; la notification à l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 5 – Responsabilités

En cas d’accident corporel, seuls sont habilités à intervenir les secours professionnels. Tout autre personne prodiguant des soins à un blessé est seule responsable de ses actes au niveau civil et au niveau pénal. Même si cette personne est adhérente de l’Association. L’Association ne pourra en aucun cas être tenue responsable des gestes que cette personne pourrait procurer à des blessés.

Article 6 – Admission

L’Association se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur. Sont membres actifs, les personnes physiques ayant souscrit un bulletin d’adhésion. Une cotisation annuelle doit être acquittée par les adhérents. Son montant, fixé par le Bureau, peut varier au cours de l’année et même être adapté individuellement. Par l’Association, tout adhérent souscrit un contrat d’assurance spécifique à la pratique du roller pour toutes les manifestations organisées par l’Association. Les membres actifs ne peuvent en aucun cas représenter une marque ou quelque structure commerciale que ce soit lors des randonnées. Sont membres bienfaiteurs, les personnes physiques ou morales qui font un don à l’Association et sont reconnus comme tels à l’unanimité par le Bureau. Les membres bienfaiteurs ne possèdent pas le droit de vote aux Assemblées Générales. Le titre de membre d’honneur peut être décerné à l’unanimité par le Bureau à des personnes physiques, sur décision du Bureau. Ils sont dispensés de toute cotisation. Les membres reconnaissent avoir pris connaissance des présents statuts et/ou d’un éventuel règlement intérieur. Les marques, magasins ou toute structure à vocation commerciale ne peuvent devenir membres actifs ou d’honneur de l’Association.

Article 7 – Radiation

Le Bureau se réserve le droit de radier tout membre sur simple décision, à l’unanimité. Sont considérés comme graves et pouvant entraîner la radiation :
• tout acte ou propos insultant ;
• toute attitude violente ou raciste ;
• tout préjudice porté à l’intégrité morale ;
• toute incitation à la consommation d’alcool ;
• toute incitation à la consommation de drogue ;
• tout accrochage à tout véhicule roulant motorisé.
Tout membre supportant une opération de promotion pour quelque marque commerciale, sans autorisation écrite du Président, s’expose à la radiation immédiate. Plus généralement, tout comportement contraire aux spécifications des présents statuts et/ou d’un éventuel règlement intérieur peut entraîner la radiation.

Article 8 – Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd par :
• le décès ;
• la démission qui doit être adressée par écrit à l’Association ;
• la radiation prononcée pour motif grave où refus de contribuer au fonctionnement. Elle est votée par le bureau. L’adhérent est préalablement appelé à fournir ses explications par lettre recommandée. Il peut ne pas l’être dans le cas d’un motif grave. L’Association ne rembourse en aucun cas une cotisation. En cas de chèque non encaissable (compte bancaire non approvisionné), l’adhésion n’est pas valide.

II) ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

Article 9 – Structure générale

L’association est composée d’un bureau comprenant :
– un Président et éventuellement un Vice-Président ;
– un Trésorier et éventuellement un Vice-Trésorier ;
– un Secrétaire Général et éventuellement un Vice-Secrétaire Général.
Le bureau est élu pour 3 ans par une Assemblée Générale. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de vacances, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu’à la prochaine Assemblée Générale. Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. En cas de représentation en justice, le Président ne peut être remplacé qu’en vertu d’une procuration spéciale. Le Bureau est chargé de l’exécution des décisions prises par l’Assemblée Générale. En cas d’urgence, il peut prendre des mesures du domaine de compétences de l’Assemblée Générale, mais sous réserve de lui en rendre compte à sa plus prochaine réunion. Un Conseil d’Administration, composé de personnes responsables d’activités spécifiques, est obligatoirement proposé par le Bureau lors de chaque Assemblée Générale ordinaire. Ce conseil est soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. Le bureau peut modifier la composition du Conseil d’Administration pour quelques raisons que ce soit sans convoquer d’Assemblée Générale. Il informe les membres des décisions de restructuration par courrier, ou sur le site internet de l’association : https://www.nantes-roller.com . Après réunion avec le bureau, la ou les membres sortants ou entrants sont prévenus par courrier, ou par e-mail de leur nouveau statut.

Article 10 – Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale de l’Association comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Bureau. Les adhérents sont convoqués quinze jours au moins avant la date fixée par le Bureau. L’ordre du jour et le lieu de rendez-vous est indiqué sur les convocations. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, au remplacement des membres du Bureau sortant. L’Assemblée doit se composer du tiers au moins des membres en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze minutes au moins d’intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer quelque soit le nombre des membres présents ou représentés. Le Président, assisté des membres du Bureau, préside l’Assemblée et expose la situation morale de l’Association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Tout membre présent ne peut détenir plus de deux pouvoirs en sus du sien. Les décisions de l’Assemblée Générale ordinaire sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour et à la majorité simple au second tour. En cas de partage des voix, celle du Président est prépondérante. Il est tenu procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le Président.

Article 11 – Assemblée Générale extraordinaire

Sur demande d’au moins un tiers des membres actifs, ou sur demande du Bureau, le président peut convoquer une Assemblée Générale extraordinaire selon les modalités de l’article 10. Les décisions seront prises à la majorité des 2/3 ou plus. Tout membre actif présent ne peut détenir plus de deux pouvoirs en sus du sien. Il est tenu procès verbal des séances. Les procès verbaux sont signés par le Président.

Article 12 – Modification des statuts

Les statuts peuvent être modifiés sur décision de l’Assemblée Générale ou du Bureau. Les adhérents en seront informés par écrit, ou via internet dès la décision. Dans le cas d’une modification des statuts par le Bureau, les adhérents peuvent provoquer une assemblée Générale extraordinaire en en faisant la demande écrite au Bureau dans les 45 jours suivant la décision, et sous réserve de représenter la moitié au moins des membres actifs. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés au premier tour et à la majorité simple au second tour.

Article 13 – Règlement intérieur

Le Bureau peut décider de l’établissement d’un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l’assemblée générale. Il s’impose à tous les membres de l’association.

Article 14 – Ressources

• les recettes annuelles de l’Association se composent :
• des cotisations et souscriptions des membres ;
• des subventions de l’État, des Régions, des Départements et des Communes ;
• du produit des donations ;
• des ressources créées à titre exceptionnel et, s’il y a lieu, avec l’agrément de l’autorité compétente ;
• de toutes les ressources nécessaires ou utiles à la réalisation des buts de l’Association, autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

Articles 15 – Opérations spéciales

L’association peut organiser des opérations spéciales lors de ses randonnées hebdomadaires. Ces opérations ont pour but de valoriser l’aspect évènementiel des randonnées ” NANTES-ROLLER “, en faisant intervenir un partenaire extérieur (association, institutionnel, marque commerciale etc.). Elles doivent respecter l’état d’esprit des randonnées et l’éthique de l’Association, tout en apportant des avantages réels aux participants des randonnée. Toute opération commerciale intervenant lors d’une manifestation organisée par l’Association doit avoir reçu l’agrément écrit du président.

Articles 15 Bis – Distribution de tracts et prospectus

Toute distribution de tracts, tee-shirts, supports publicitaires, de nature politique, syndicale, associative ou religieuse est strictement interdite lors des manifestations organisées par ” NANTES-ROLLER “. L’association se réserve le droit a titre exceptionnel d’autoriser une distribution ponctuelle après vote du bureau.

Article 16 – Dissolution

L’Assemblée Générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association, est convoquée spécialement à cet effet, et doit comprendre au moins la moitié plus un des membres en exercice. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze minutes au moins d’intervalle et, cette fois, elle peut valablement délibérer quelque soit le nombre des membres présents ou représentés. Dans tous les cas, la dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. L’actif, s’il y a lieu, est dévolu à un ou plusieurs établissements associatifs analogues.

Article 17 – Site internet https://www.nantes-roller.com”