Appel à volontaires / PSE1 & PSE2

Tout ce qui concerne l'association et la rando: réunions mensuelles, AG, encadrement des randonnées....
celune15
Question anti-robot: : Non

Appel à volontaires / PSE1 & PSE2

Message par celune15 » 22 févr. 2015, 17:58

Bonjour :++

Ceci est un appel :avis:

Nous avons besoin de personnes titulaires d'un PSE1, et surtout d'un PSE2, afin d'avoir davantage de Responsables Secouristes.

Le rôle de ce responsable est d'encadrer les secouristes, qui eux possèdent un PSC1 ou PSC2 (d'ailleurs n'hésitez pas à demander si c'est votre cas, vous pourrez donc porter une chasuble "Secouriste" ; il nous en faut minimum 5 par randonnée, même si notre souhait est qu'ils n'aient pas de travail ;;) ). Leur but : porter assistance aux personnes victimes d'une chute. Il apporte les premiers soins aux blessés.

Sans ces bénévoles, la rando ne peut pas exister, alors n'hésitez pas à demander des renseignements et vous porter volontaires :génial:

Merci

(Signaleurs, secouristes, staffeurs, les détails)
Céline

- Facebook - Twitter -

Séb le dingue

Re: Appel à volontaires / PSE1 & PSE2

Message par Séb le dingue » 22 févr. 2015, 18:26

:++

Une demande pleine de bon sens et que j'appuie avec vigueur. :)

Perso, c'est pas faute de vouloir, mais ma boite a gelé les formations sur 2014 et ma demande de SST est passée à la trappe... Quand à la formation dont je dispose, elle est valable dans le cadre fédéral pour la plongée sous-marine mais n'a pas d'équivalence PSE. :(

Je peux tjr apporter un tonnelet de rhum et faire porteur de civière. :d

Je pose l'hypothèse de réflexion: dans le cadre de notre association, serait-il envisageable de former 5-6 personnes motivées, afin d'avoir un pool de volontaires minimum dans les "réguliers" de la rando ? Moyennant bien entendu un retour en terme d'implication afin de ne pas former des gens qui s'en iront aussitôt après. Nous avions utilisé cette méthode dans l'un de mes clubs de plongée précédents, en manque d'encadrants: le volontaire avançait les fonds et le club le remboursait sur 2 ans.

En espérant que d'autres te liront et répondront favorablement.
- L'expérience n'est jamais qu'une loooonnngue suite de conneries...
- Savoir qu'on est idiot, c’est déjà l'être un peu moins !

Pimouss79

Message par Pimouss79 » 22 févr. 2015, 18:47

celune15 a écrit :Le rôle de ce responsable est d'encadrer les secouristes, qui eux possèdent un PSC1 ou PSC2...
Juste pour info, et sauf erreur de ma part, le PSC2 inclus seulement quelques modules du PSC1 et est dispensé dans le cadre de la JAPD uniquement.
Le PSC2 n'existe plus dans le civil. De plus, la formation PSC1 étant plus complète, le PSC2 ne sert pas à grand chose.

Mes PSE1 et PSE2 datent un peu et je voulais, moi aussi, savoir si des gens les avaient aussi. Cependant, hormis les connaissances PSE1 et PSE2, très intéressantes pour compléter celle du PSC1, nous n'avons pas le matériel pour dispenser certains secours des PSE. Nous restons dans tous les cas dépendant de secours tel que Pompiers ou SAMU, et ça, les PSC1 le savent très bien.

J'en profite pour enchaîner sur la proposition d'un autre responsable secouriste (Stof). Cela intéresserait-il des gens de faire un exercice de secourisme grandeur nature dans le contexte roller ?
Je peux préparer l'exercice. Nous souhaiterions juste des volontaires en tant que secouriste (bien sûr), victimes (fausses bien sûr), et même de simples figurants. Plus on sera nombreux, plus on pourra se mettre en situation réelle.
Merci de faire signe sur ce post si vous êtes intéressés. Je proposerai des dates après en avoir discuté avec le bureau.

Pimouss

Gérard

Message par Gérard » 22 févr. 2015, 19:14

Quelques précisions :
Ce dont nous avons besoin en randonnée en tant que responsable secouristes ce sont des personnes suffisamment compétentes et aguerries pour gérer une situation critique en évaluant très rapidement la situation et prenant très rapidement les bonnes décisions à savoir surtout faire intervenir les secours en cas de nécessité (pompiers voire samu) en face d'une situation grave qui peut être une urgence vitale.
Pour remplir cette fonction il nous faut absolument des niveaux PSE2 (ou AFGSU2 équivalent universitaire que je possède...je rappelle que je suis Chirurgien-Dentiste ^^ ) Premier Secours en Equipe niveau 2 qui sont compétents... ou au moins PSE1...

Jusqu'à maintenant je pouvais me reposer sur John et Stof; tous deux ont été pompiers et sont titulaires du fameux PSE2. :génial:
John a quitté l'association et Stof n'est pas toujours disponible. :dsl:
Je me retrouve donc tout seul pour assumer cette charge si Stof n'est pas là en cas de pépin grave. :s
Nous avons également bien entendu besoin de titulaires du PSC1 pour compléter le groupe. Certains sont même suffisamment chevronnés pour remplir la fonction de responsable secouriste au sein de l'asso (Torfin, Pimouss PSC2) :d

Quant aux interventions dans ces situations, moins on en fait mieux ça vaut ... :zen:
On dispose d'un Défibrillateur dans la voiture de police et il faut savoir détecter une détresse respiratoire et dans ce cas pratiquer efficacement un massage cardiaque... et je peux vous dire que lorsque la situation se présente, une certaine maturité est requise ... :s
Donc en effet un exercice ne serait pas inutile ...
Président et responsable des randonnées de 2007 à 2019
Fondateur du forum en 2008

Pimouss79

Message par Pimouss79 » 22 févr. 2015, 19:53

Gérard a écrit :Nous avons également bien entendu besoin de titulaires du PSC1 pour compléter le groupe. Certains sont même suffisamment chevronnés pour remplir la fonction de responsable secouriste au sein de l'asso (Torfin, Pimouss PSC2) :d
Pas PSC2, PSE1 validé il y a quelques années chez les pompiers, et PSE2 non validé (mais bon j'ai le niveau, c'est déjà pas mal :cool: ).
j'ai également le niveau blessé 2ème dan :blessé: :ii :okjesors:
Gérard a écrit :... et je peux vous dire que lorsque la situation se présente, une certaine maturité est requise ... :s
Pour l'avoir vécu, je confirme :(
Gérard a écrit :Donc en effet un exercice ne serait pas inutile ...
Appels aux volontaires intéressés :gsm:

Séb le dingue

Message par Séb le dingue » 22 févr. 2015, 21:37

Volontaire tout poste tant qu'on me demande pas de mettre une jupette d'infirmière. :-p

Gérard

Message par Gérard » 23 févr. 2015, 04:13

Pimouss79 a écrit :Pas PSC2, PSE1 validé il y a quelques années chez les pompiers, et PSE2 non validé (mais bon j'ai le niveau, c'est déjà pas mal :cool: ).
Oups ... désolé pour l'erreur :s
Et en effet pour le PSE2 le niveau suffit ;-)

Alexxx

Message par Alexxx » 23 févr. 2015, 12:01

Hello,

Je suis détenteur du PSC1.
Je ne suis pas habitué aux grandes urgences mais en temps qu’animateur en colo de vacances je gérais l’infirmerie pour les petits bobo et les traitements des enfants.
Donc si mon aide peut être utile ça sera avec plaisir.
Alex

Gérard

Message par Gérard » 23 févr. 2015, 13:25

Cool ça Alex ! :génial:
Comme plusieurs d'entre nous tu auras la double casquette Signaleur et Secouriste. :éé
Du coup faut émarger sur les deux listes et porter une chasuble signaleur ! ;-)

Séb le dingue

Message par Séb le dingue » 23 févr. 2015, 14:29

Euh, chasuble "secouriste", non ?

Gérard

Message par Gérard » 23 févr. 2015, 14:50

Séb le dingue a écrit :Euh, chasuble "secouriste", non ?
Alors ça, ça dépend du nombre de signaleurs que l'on a ... ^^
Si on a largement le compte c'est à dire 16 signaleurs minimum, c'est bon pour la chasuble secouriste. :blessé:
Si on est trop juste c'est la chasuble signaleur pour avoir le nombre requis.
(Voir le texte sur chaque déclaration de randonnée sur les annonces des rando ;-) )

Et en ce moment c'est plutôt le deuxième cas qui se produit le plus souvent... :p

Séb le dingue

Message par Séb le dingue » 23 févr. 2015, 15:21

Ok. :)

Et pour ces "double casquettes", pourquoi ne pas prévoir un brassard qui permet tout de même de repérer ces intervenants spéciaux ? Les autres secouristes, au delà des 16 signaleurs, et dans tout les cas le chef secouriste, restant avec leur chasuble bicolore.

Gérard

Message par Gérard » 23 févr. 2015, 15:36

Alors ça c'est excellent car c'est ce qu'on avait prévu de faire il y a déjà quelque temps
et Torfin s'était renseigné pour les fameux brassards.
Qu'on ne s'est pas procuré... :p et c'est tombé dans les oubliettes ... :dsl:
Donc à remettre à l'ordre du jour ;-)

Séb le dingue

Message par Séb le dingue » 23 févr. 2015, 16:41

A mon sens, pour ne pas faire de confusion avec le orange des staffeurs, le brassard devrait être orange et jaune comme les chasubles "secouristes" et/ou mentionner clairement "secouriste" dessus.

Sinon on oblige tout les secour' à rouler avec des roues lumineuses oranges et une poire "coin coin" sur le casque. :wink2:

Répondre

Revenir à « Les infos Nantes-Roller »