Responsabilités....

Tout ce qui concerne l'association et la rando: réunions mensuelles, AG, encadrement des randonnées....
Gérard
Question anti-robot: : Non

Responsabilités....

Message par Gérard » 24 mars 2009, 08:09

Bonjour à tous,

Chaque semaine, en tant que Président de l'association, pour que notre randonnée puisse avoir lieu, j'effectue une déclaration de randonnée aux autorités (directions de la tranquillité publique, de la police, de la règlementation, des sports, de la Tan, sdis44 et le conseil d'administration de Nantes-Roller) en désignant à chaque fois un responsable de randonnée.
Depuis plus de deux ans, c'est moi qui assume cette responsabilité chaque semaine (quatre exceptions en deux ans...) et c'est en cette qualité de responsable que je suis présent aux randonnées.

Cela veut dire que je suis civilement et pénalement responsable en cas d'accident...(le vendredi 20 Avril 2007, j'ai passé deux heures au commissariat de Waldeck Rousseau...et quelques jours assez difficiles après...)
A la demande expresse des autorités (voir l'arrêté municipal) , le rôle de la police municipale est de SIGNALER la randonnée ; tandis qu'il nous incombe de l' ENCADRER. Cela veut dire que c'est nous (donc moi) qui sommes responsables en cas de problème.

Lorsque, comme ce jeudi 19 Mars 2009, la police municipale est obligée de nous quitter en cours de randonnée pour un cas de force majeure, nous nous trouvons en infraction vis à vis de l'arrêté puisque nous circulons sur la chaussée sans le signalement par la police et nous ne sommes plus prioritaires. Les policiers avaient suggéré de nous accompagner à l'arrêt de Tram le plus proche et de faire rentrer tout le monde par ce moyen. Sachant très bien que la majorité d'entre vous seraient rentrés en roller, nous avons considéré moins dangereux d'encadrer le retour en groupe en évitant le centre-ville, siège d'échauffourées, plutôt que de laisser tout le monde s'éparpiller . Je vous laisse imaginer les conséquences qu'aurait eu le moindre incident pendant ce retour.

Pour toutes ces raisons, en tant que responsable de la randonnée, je remercie encore tous ceux qui ont pris conscience de la situation et qui nous ont aidé à sécuriser le retour jusqu'au skatepark.

Merci de m'avoir lu et bonnes randonnées avec nous.
Président et responsable des randonnées de 2007 à 2019
Fondateur du forum en 2008

vitard

Re: Responsabilités....

Message par vitard » 30 oct. 2010, 18:06

Bonjour, Monsieur Le Président, je voudrais savoir si vous recherchez encore des bénévoles secouristes ou autres, je suis à l'ADPC 44 antenne de nantes, je suis équipé de 4 talkies walkies neufs voilà et titulaire du PSC1 et bientot du PSE1.
Vous pouvez me joindre soit par mail soit par tél donnés en mp.

Gérard

Message par Gérard » 30 oct. 2010, 19:42

Salut Mathieu.
On a toujours besoin de bénévoles et tu es le bienvenu parmi nous si tu le souhaites ;-)
Viens nous voir à la rando jeudi prochain pour proposer tes services et prendre une chasuble "secouriste".
Et félicitations pour le futur PSE1! :cool:
Président et responsable des randonnées de 2007 à 2019
Fondateur du forum en 2008

Alex

Message par Alex » 30 oct. 2010, 21:19

pour avoir été là les 20 avril 2007 et 19 mars 2009, je ne peux que mieux percevoir le sens du mot "responsabilité" et de la dure tâche de celui qui l'accepte...

Bref, ce petit moment d'égarement pour te remercier Gérard -sans oublier les autres, du bureau, les encadrants,...- de ce qui est fait pour le plaisir de tous.

Et une pensée forcément, pour ce moment qui a été dramatique alors qu'il devait être voué au simple loisir, il en est ainsi de tous les risques quotidiens mais ça laisse une trace d'autant douloureuse...

Répondre

Revenir à « Les infos Nantes-Roller »