Musique du net

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Message par MacDaigh » 24 oct. 2009, 22:05

Un nouveau topic pour y mettre des vidéos musicales ou des morceaux qui valent vraiment le coup (pitié, pas le dernier Britney).
Uniquement de l'excellence musicale.
et on attaque avec Adam Rafferty et sa reprise de billy Jean
Juste énorme.
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Re: Musique du net

Message par MacDaigh » 30 oct. 2009, 23:53

Ah, oui effectivement, il a plein de doigt, lui aussi...
Allez, pour se remettre, un peu de Britney Spears... ou pas. :excite:
Sinon, pour changer de la guitare, Jean-Luc thomas, Un pote à moi qui se trouve être un monstre à la flute traversière irlandaise. ça commence doucement, et pis ça va moins doucement après avant de carrément péter un plomb.
Il fait aussi mumuse avec un sampler ou générateur de boucle live (je n'ai aucune idée de comment s'appelle ce truc). Le son n'est idéal, mais ça donne une bonne idée...
Là, il jouait dans une école de musique au brésil qui l'avait invité...
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Re: Musique du net

Message par Gérard » 31 oct. 2009, 12:25

Adam Rafferty est impressionnant de précision! :cymb: :cymb: :cymb: à part la petite montée solo, c'est un vrai métronome et il est dans le fond du temps... ça doit être un plaisir de jouer avec un musicien tel que lui! :génial:

Baden Powell ? bah bof hein.... :s à force de vouloir faire une démonstration de vélocité et de dextérité, il se perd dans un fouilli de notes saoulant parce qu'imprécis...plein de fautes de rythme!!! :(
je plains le contre-bassiste et le batteur qui essayent tant bien que mal de l'accompagner! 8-) ( ou bien qui sont dans le même esprit... 8-) )

Je mets aussi mon petit grain de sel dans le style inconnu, ou encore celui-là mais ce sont des clins d'oeil... ;-)
...oups je viens de voir ce que tu as mis :
MacDaigh a écrit :Un nouveau topic pour y mettre des vidéos musicales ou des morceaux qui valent vraiment le coup (pitié, pas le dernier Britney).
Uniquement de l'excellence musicale.
...et vais ptèt déplacer dans vidéos du net .... :confus
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Re: Musique du net

Message par MacDaigh » 31 oct. 2009, 13:52

on l'a reconnu, c'est fiston!
bon, ça va, tu peux laisser... ;)

En ce quiconcerne Adam Rafferty, tu as regardé le reste de sa page?
Et entre autre play it back ou il trouve le moyen de faire de la human beatbox en même temps...
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Re: Musique du net

Message par Regis » 31 oct. 2009, 14:16

A partir de la page YouTube de MacDaigh, j'ai aussi découvert Maneli Jamal.

Avec ce morceau par exemple, ou encore celui-là. Techniquement je trouve ça assez impressionnant et musicalement j'aime bien aussi (mais c'est vrai que je ne suis pas musicien).

En plus ses vidéos sont d'excellentes qualité.
l’avenir est la seule chose qui m’intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. (Woody Allen)

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Re: Musique du net

Message par MacDaigh » 31 oct. 2009, 14:27

oui, j'aime bien aussi (c'est pour ça que je me suis abonné, d'ailleurs). apparemment il viens de sortir un disque.
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Message par Gérard » 31 oct. 2009, 16:01

Eh bah non désolé, y'a toute une partie du morceau où on cherche le rythme (et il s'en rend bien compte d'ailleurs) parce qu'il n'est pas pile dedans (normal quand on veut mettre en avant la vitesse au détriment de la précision)...du coup ça devient une peu du fouillis parce que, justement, on essaye de masquer les imperfections par la vitesse. Mais hélas pour l'interprète, ça ne passe jamais inaperçu auprès d'un musicien. :s

De l'excellence musicale ce n'est pas obligatoirement de la vitesse mais ça peut l'être seulement si toutes les notes sont bien jouées à la fraction de seconde où elles doivent être jouées. Tout morceau ne pourra être joué à la perfection rapidement que si on le maitrise à la perfection lentement. Réécoute Adam Rafferty, c'est le cas dans pratiquement la totalité du morceau mais pas Baden Powel (qui est enregistré en public...c'est ptèt pour ça)



Pour le briseur de métrnome, rendu à la moitié, j'ai arrêté; l'une des phrases piano et saxo sont identiques et ils ne sont même pas fichus de la jouer pile ensemble (ils sont à plusieurs moments très légèrement décalés) pour comparer, écoute Sir Duke de Stevie Wonder et là tu verras ce que c'est que de jouer une phrase musicale ( le pont) ensemble! un chef d'oeuvre. :cymb: :cymb: :cymb: c'est d'une propreté!!! et la fin!! nickel chrome! :p


...jouer comme un métronome, ça ne veut pas dire jouer sans varier de vitesse mais jouer chaque note exactement au moment où elle doit être jouée et si ce n'est pas le cas eh bien ça ne balance plus.
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Message par MacDaigh » 31 oct. 2009, 16:08

:popcorn: :popcorn: :popcorn: :popcorn: green
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Re: Musique du net

Message par Gérard » 31 oct. 2009, 16:11

:ii
Regis a écrit :A partir de la page YouTube de MacDaigh, j'ai aussi découvert Maneli Jamal.

Avec ce morceau par exemple, ou encore celui-là. Techniquement je trouve ça assez impressionnant et musicalement j'aime bien aussi (mais c'est vrai que je ne suis pas musicien).

En plus ses vidéos sont d'excellentes qualité.
Alors là j'aime beaucoup aussi! :génial:
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Message par Gérard » 31 oct. 2009, 17:33

Très judicieux tout cela et je suis d'accord avec toi ...c'est une question de perception et de goûts et ils sont tous dans la nature heureusement! :d
On voit pas tous les choses sous le même angle et c'est tant mieux! :wink2:

En tout cas voilà un topic bien lancé et qui part sur les chapeaux de roues ! :génial:
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Re: Musique du net

Message par MacDaigh » 01 nov. 2009, 01:41

La Vache a écrit :
Gérard a écrit :nial:

Baden Powell ? bah bof hein.... :s à force de vouloir faire une démonstration de vélocité et de dextérité, il se perd dans un fouilli de notes saoulant parce qu'imprécis...plein de fautes de rythme!!! :(
je plains le contre-bassiste et le batteur qui essayent tant bien que mal de l'accompagner! 8-) ( ou bien qui sont dans le même esprit... 8-) )
???????????
Perso, ça me semble tout à fait précis malgré la grande liberté qu'il a (et c'est justement ça qui est halucinant) et je n'entend pas de difficultés particulières chez le bassiste et le batteur (d'ailleurs le batteur on a plutôt l'impression qu'il s'éclate bien en fait)....
Ben en fait je suis un peu d'accord avec gégé sur le côté bordélique de l'ensemble. J'admire le jeu de guitare, mais on a un peu l'impression qu'ils jouent leur partie chacun de leur côté sans trop se préoccuper de ce que jouent les autres. Surtout le contrebassiste qui donne l'impression de jouer carrément un autre morceau. mais peut être que le son de l'époque joue aussi contre l'impression générale.
mais le gratteux, c'est un monstre.
La Vache a écrit : Pour illustrer, un briseur de métronome (pour moi c'est lui qui montre ce qu'est le rythme, pas le métronome ;) ) :
http://www.youtube.com/watch?v=SmhP1Rgb ... re=related
Wé, Monk c'est particulier. on est dans les assonances et les dissonances, et c'est là que le jazz rencontre la musique contemporaine. On n'est pas obligé d'adhérer. Les mecs connaissent leurs instruments sur le bout des doigts, mais à part les esthètes du genre, ça largue pas mal de monde en cours de route. en ce qui me concerne, le free Jazz, le bebop et tout ce genre de truc, ça me laisse un peu froid. C'est de la musique abstraite qui ne raconte rien, je trouve. c'est une musique qui n'existe que pour elle-même et ceux qui la joue, c'est de la démo, quoi. mais bon, ce n'est que mon point de vue. ça se discute. Cela dit, j'en ai autant au service de tous les descendeurs de manche du rock qui aligne 22 000 notes à la seconde et qui ne sont pas foutu de pondre une ligne mélodique qui véhicule un minimum de feeling...
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Re: Musique du net

Message par MacDaigh » 01 nov. 2009, 01:55

Gérard a écrit : Pour le briseur de métrnome, rendu à la moitié, j'ai arrêté; l'une des phrases piano et saxo sont identiques et ils ne sont même pas fichus de la jouer pile ensemble (ils sont à plusieurs moments très légèrement décalés) pour comparer, écoute Sir Duke de Stevie Wonder et là tu verras ce que c'est que de jouer une phrase musicale ( le pont) ensemble! un chef d'oeuvre. :cymb: :cymb: :cymb: c'est d'une propreté!!! et la fin!! nickel chrome! :p
...jouer comme un métronome, ça ne veut pas dire jouer sans varier de vitesse mais jouer chaque note exactement au moment où elle doit être jouée et si ce n'est pas le cas eh bien ça ne balance plus.
En même temps, Stevie wonder et Thelonius Monk, ce n'est pas du tout le même style de musique. Le but de SW c'est de faire danser alors que TM ça s'écoute le postérieur bien calé dans un fauteuil. comme je le disais, TM c'est de la zique qui n'existe que pour elle-même. C'est une démarche de composition. Il ne fait pas une note pour qu'elle groove mais parce que ça rentre dans un trip de deconstruction ou de dissonance ou je ne sais quoi du même genre. C'est comme la musique contemporaine, le but n'est pas de faire joli ou en rythme. Le but c'est de jouer la partoche. Et s'il sont décalé, ben c'est probablement fait exprès (oui, je sais, c'est des grand malades).
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Re: Musique du net

Message par MacDaigh » 01 nov. 2009, 02:08

La Vache a écrit : ;) !... Par contre je suis d'accord pour dire que tout ce qu'il fait n'est pas impeccable. Mais tu vois pour ma part, je peux l'écouter des heures, alors que Adam Rafferty ou Jamal sous youtube, deux morceaux me suffisent... je trouve que ça manque globalement de vie, même s'il y'a de très bons moments. Mais passée la surprise de la découverte des prouesses techniques (qui sont exceptionnelles, certes), ben, ça se relègue au rang de l'anecdote. Des démonstrateurs de guitares, y'en a plein et d'aussi bons, et qui n'ont jamais écrit une ligne de musique... c'est pas le cas de Baden Powell.
Oui, mais là, non. Dans le cas de Jamal et de Rafferty, Ils écrivent aussi de la musique puisque tous les morceaux de Jamal sont de lui, et une bonne moitié de ceux de rafferty aussi.
Tu trouve que ça manque de vie? mais ce n'est que ça!dans le cas de Rafferty, il réinterprète, il le joue à sa sauce et il est manifestement à fond dedans. Ce qui te gène c'est peut-être le fait qu'il joue tout seul et qu'il n'y a pas d'autre zicos avec lui (ni batterie, ni bassiste, entre autre), du coup ça peut faire un peu vide d'un point de vu sonore. C'est peut-être pour ça que tu préfère le morceau ou il fait la beatbox...
La Vache a écrit : Quant à Sir Duke, tu sais très bien Gérard que je connais ce morceau presque par choeur (je dis presque parce qu'il faut l'avoir joué vraiment en entier de bout en bout pour dire qu'on le connait par choeur, bien sûr). Ce que je trouve interressant dans ce morceau, ce n'est pas que ce soit bien calé et nickel, moi j'y entend des tas de moment de groove, de décalages et d'imperfections, de liberté et c'est ça qui en fait la vie, pas l'accord parfait.
C'est marrant, c'est exactement ce que dit Raffety dans une de ses vidéos de lesson de guitare. On s'en fout que ce soit propre, ce n'est pas du classique. l'important c'est le feeling... green
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Re: Musique du net

Message par MacDaigh » 01 nov. 2009, 03:06

Kilkelly alias la chanson la plus triste du monde. et le pire, c'est que tout est vrai y compris les lettre qui ont servie pour le texte.
les paroles (désolé pour les non anglophones) :

Kilkelly, Ireland, 18 and 60, my dear and loving son John
Your good friend the schoolmaster Pat McNamara's so good
As to write these words down.
Your brothers have all gone to find work in England,
The house is so empty and sad
The crop of potatoes is sorely infected,
A third to a half of them bad.
And your sister Brigid and Patrick O'Donnell
Are going to be married in June.
Your mother says not to work on the railroad
And be sure to come on home soon.

Kilkelly, Ireland, 18 and 70, dear and loving son John
Hello to your Mrs and to your 4 children,
May they grow healthy and strong.
Michael has got in a wee bit of trouble,
I guess that he never will learn.
Because of the dampness there's no turf to speak of
And now we have nothing to burn.
And Brigid is happy, you named a child for her
And now she's got six of her own.
You say you found work, but you don't say
What kind or when you will be coming home.

Kilkelly, Ireland, 18 and 80, dear Michael and John, my sons
I'm sorry to give you the very sad news
That your dear old mother has gone.
We buried her down at the church in Kilkelly,
Your brothers and Brigid were there.
You don't have to worry, she died very quickly,
Remember her in your prayers.
And it's so good to hear that Michael's returning,
With money he's sure to buy land
For the crop has been poor and the people
Are selling at any price that they can.

Kilkelly, Ireland, 18 and 90, my dear and loving son John
I guess that I must be close on to eighty,
It's thirty years since you're gone.
Because of all of the money you send me,
I'm still living out on my own.
Michael has built himself a fine house
And Brigid's daughters have grown.
Thank you for sending your family picture,
They're lovely young women and men.
You say that you might even come for a visit,
What joy to see you again.

Kilkelly, Ireland, 18 and 92, my dear brother John
I'm sorry that I didn't write sooner to tell you that father passed on.
He was living with Brigid, she says he was cheerful
And healthy right down to the end.
Ah, you should have seen him play with
The grandchildren of Pat McNamara, your friend.
And we buried him alongside of mother,
Down at the Kilkelly churchyard.
He was a strong and a feisty old man,
Considering his life was so hard.
And it's funny the way he kept talking about you,
He called for you in the end.
Oh, why don't you think about coming to visit,
We'd all love to see you again.
MacDaigh
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