Question : Que serait la rando sans les bénévoles ?
Réponse : Rien ! … Elle n’existerait tout simplement pas.
L’encadrement et l’organisation de cet événement officiel sont menés par une poignée de bénévoles! (… une grosse poignée c’est vrai ! : au minimum 28 personnes pour que la rando puisse démarrer).
Un grand merci à eux !
Nous sommes toujours en manque de bénévoles lors des randonnées … alors n’hésitez pas à rejoindre les “Dieux du staff” ! En venant nous voir prêt du camion avant l’annonce du départ.
Présentation de ces équipes de choc :
Les signaleurs
Les signaleurs en jaune : 16 minimum.
Le jaune est un animal très discret et rare ! Il est toujours devant le cortège pour pouvoir, sur les consignes de son responsable, se poster à un carrefour et signaler aux automobilistes que la randonnée est en train de passer et qu’il va falloir qu’ils patientent quelques instants.
Son uniforme est tout jaune avec inscrit dans son dos “Signaleur”.
Son but : éviter que des automobiles, motocycles et vélos rentrent dans le cortège de la randonnée.
“précéder la randonnée pour sécuriser les intersections et prévenir les autres usagers de la voie publique du passage de la randonnée”
Comment procède-t-il : il reste en tête de randonnée, en groupe le plus compact possible et, dès qu’un carrefour se présente et sur indication de son responsable, il s’y poste et informe les automobilistes qu’ils ne peuvent rentrer dans le cortège et doivent attendre quelques instants jusqu’au passage du camion balais.
Lorsque les vélos arrivent à sa hauteur, il quitte son carrefour et remonte le cortège par la gauche jusqu’à revenir en tête de randonnée afin de sécuriser une nouvelle intersection. Il est donc important de laisser de la place sur votre gauche pour lui permettre de remonter en toute sécurité.
Son Responsable : un autre animal dont l’uniforme est aussi tout jaune avec l’inscription “Responsable signaleurs” dans son dos.
Le Responsable Cortège
Son uniforme est orange et bleu avec inscrit dans son dos “Responsable Cortège” .
Son but : faire respecter le code de la route en prenant soin que les randonneurs restent bien à droite de la chaussée. Maintenir un espace suffisant entre les randonneurs et le groupe de signaleurs .
Les secouristes
Les secouristes en orange et jaune : 2 minimum

Le orange et jaune est un animal encore plus discret ! Il est dans et à l’arrière du cortège de la randonnée pour pouvoir intervenir le plus rapidement possiblement en cas de chute.
Il assure les secours aux blessés.
Son but : porter assistance aux personnes victimes d’une chute. Il apporte les premiers soins aux blessés.
Comment procède-t-il : il reste au cœur et à l’arrière de la randonnée et est prêt à intervenir à tout moment.
Son chef : un autre animal dont l’uniforme est aussi jaune et orange avec l’inscription “Responsable secouristes” dans son dos.
Aptitudes requises : avoir une bonne connaissance du roller et être titulaire du PSC1, ou SST.
“Ces personnes doivent être formées aux premiers secours et posséder des trousses de secours”