Bénévoles

Question : Que serait la rando sans les bénévoles ?
Réponse : Rien! … Elle n’existerait tout simplement pas.

L’encadrement et l’organisation de cet évènement officiel sont menés par une poignée de bénévoles! (… une grosse poignée c’est vrai ! : au minimum 31 personnes pour que la rando puisse démarrer).

Un grand merci à eux !

Nous sommes toujours en manque de bénévoles lors des randonnées … alors n’hésitez pas à rejoindre les “Dieux du staff” !

Présentation de ces équipes de choc :

Les signaleurs

Les signaleurs en jaune : 16 minimum.

Responsable signaleurs Signaleurs Signaleur

Le jaune est un animal très discret et rare ! Il est toujours devant le cortège pour pouvoir, sur les ordres de sont chef, se poster à un carrefour et signaler aux automobilistes que la randonnée est en train de passer et qu’il va falloir qu’ils patientent quelques instants.

Son uniforme est tout jaune avec inscrit dans son dos “Signaleur”.

Son but : éviter que des automobiles et motocycles rentrent dans le cortège de la randonnée.

“précéder la randonnée pour sécuriser les intersections et prévenir les autres usagers de la voie publique du passage de la randonnée”

Comment procède-t-il : il reste en tête de randonnée, en groupe le plus compact possible, et, dès qu’un carrefour se présente et sur ordre de son chef, il s’y poste et informe les automobilistes qu’ils ne peuvent rentrer dans le cortège et doivent attendre quelques instants jusqu’au passage du camion balais. Lorsque le carrosse est passé devant lui, il remonte le cortège par la gauche jusqu’à revenir en tête de randonnée afin de sécuriser un nouveau carrefour. Il est donc important de laisser de la place sur votre gauche pour lui permettre de remonter en toute sécurité.

Son chef : un autre animal dont l’uniforme est aussi tout jaune avec l’inscription “Responsable signaleurs” dans son dos.

Les staffeurs

Les Staffeurs en orange : 10 minimum jusqu’à 100 randonneurs, 5% au-dessus
Staffeur oranges

Le orange est aussi un animal rare mais moins discret ! Sa fonction est d’assurer l’encadrement du cortège de la randonnée. Lorsqu’une difficulté se présente, il propose éventuellement ses services afin d’assister les personnes qui ne se sentent pas capables d’affronter une difficulté imprévue.
Il fait respecter le code de la route et parfois crie “A DROOIIITTEE”.”leur rôle est apparenté à celui d’un service d’ordre. Les staffeurs se trouvent à l’avant, à l’arrière et sur le coté gauche du groupe de randonneurs.”

Son uniforme est tout orange avec inscrit dans son dos “Staffeurs” .

Son but : faire respecter le code de la route en prenant soin que les randonneurs restent bien à droite de la chaussée.Comment procède-t-il : il est souvent sur la gauche du cortège, au milieu de la chaussée ou à l’arrière du cortège lorsque se présente une difficulté.

Quand les randonneurs ne tiennent pas leur droite, selon son humeur il criera “A DROOOIIITTTEEE” ou d’un ton ferme mais doux “Pourriez-vous rester bien à droite s’il vous plait messieurs-dames”.

Son chef : un autre animal dont l’uniforme est aussi tout orange avec l’inscription “Responsable staffeurs” dans son dos.Aptitudes requises : seule une bonne connaissance du roller vous est demandée.

Les secouristes

Les secouristes en orange et jaune : 5 minimum

Secouriste
Le orange et jaune est un animal tout aussi discret ! Il est dans et à l’arrière du cortège de la randonnée pour pouvoir intervenir le plus rapidement possiblement en cas de chute. Il assure les secours aux blessés.
Son uniforme est jaune et orange avec inscrit dans son dos “Secouriste”.

Son but : porter assistance aux personnes victimes d’une chute. Il apporte les premiers soins aux blessés.

Comment procède-t-il : il reste au coeur et à l’arrière de la randonnée et est prêt à intervenir à tout moment.

Son chef : un autre animal dont l’uniforme est aussi jaune et orange avec l’inscription “Responsable secouristes” dans son dos.

Aptitudes requises : avoir une bonne connaissance du roller et être titulaire du PSC1, ou SST.

Ces personnes doivent être formées aux premiers secours et posséder des trousses de secours”